Baromètre Prévoyance 2023 : 1 français sur 4 est vulnérable financièrement face aux accidents de la vie

L'équipe ABE Courtage

Selon le Baromètre Prévoyance 2023, 24 % des Français se considèrent très vulnérables financièrement en cas d'accidents de la vie tels qu'un arrêt de travail prolongé, le décès du conjoint, ou une incapacité permanente. Il met également en lumière un manque de connaissances et de transparence sur le sujet.

L'enquête révèle qu'un Français sur deux a déjà vécu une situation pouvant être couverte par une assurance prévoyance. Ces événements ont non seulement un impact émotionnel important, mais aussi des conséquences financières graves, plongeant les personnes concernées dans la précarité.

Le risque est particulièrement élevé en cas de décès du conjoint ou d'incapacité permanente, avec 28 % des Français ayant déjà vécu un aléa ayant un impact financier important, voire lourd. L'étude, réalisée par OpinionWay pour l'Observatoire de l'imprévoyance, impliquant 3 050 personnes de 18 à 80 ans (actifs, personnes au foyer, retraités, et étudiants), souligne des disparités significatives.

Seulement 37 % des personnes concernées étaient assurées pour les aléas vécus, avec des variations importantes selon les catégories socio-professionnelles. Alors que 46 % des salariés cadres et 45 % des agents de la fonction publique étaient couverts, ce chiffre chutait à 23 % pour les adultes au foyer et à 14 % pour les chômeurs. Parmi ceux couverts par un contrat de prévoyance, 87 % l'ont jugé utile, indépendamment du type d'aléa.

La confrontation à un aléa de la vie a suscité chez 71 % des personnes concernées une prise de conscience des risques financiers. En réponse, 65 % ont opté pour la constitution d'une épargne de précaution en premier lieu. Cependant, 44 % indiquent que cela les a incités à se renseigner sur les solutions d'assurance prévoyance, avec une proportion similaire envisageant la souscription.

L'étude souligne des freins à cette démarche chez ceux n'ayant pas souscrit de contrat, principalement liés à l'aspect financier (32 % considèrent les contrats comme trop chers). Le manque d'information ou d'investigation sur le sujet est également cité en premier lieu (46 %). D'autres raisons évoquées incluent la préférence à ne pas y penser (16 %), la satisfaction de la couverture obligatoire (14 %), et la défiance envers les assureurs (13 %).

Seulement 56 % des détenteurs de prévoyance connaissent précisément leurs garanties et services, soulignant un enjeu de transparence et de pédagogie. Globalement, près d'un quart des Français ne sait pas quelle est leur protection financière en cas d'aléa grave. La majorité ne se sent pas suffisamment couverte, surtout en ce qui concerne la prévoyance, qui procure un sentiment de sécurité d'après 57 % de ceux qui en profitent.

Concernant la situation des actifs, l'étude indique que 45 % ne pourraient pas supporter une baisse de 30 % de leurs revenus pendant plus de 3 mois. La moitié des actifs estime ne pas être couverte en cas d'incapacité, d'invalidité ou de décès. Les cadres et les agents de la fonction publique semblent mieux informés, mais l'étude suggère que de nombreux actifs pourraient être couverts sans en avoir conscience.

Les entreprises du secteur privé, malgré l'obligation d'offrir une complémentaire santé collective depuis 2016, n'ont aucune obligation légale d'assurer leurs salariés contre les accidents de la vie. Les cadres du privé semblent ainsi être nettement avantagés en termes de protection prévoyance, revenus, et épargne, comparés aux ouvriers et employés de petites entreprises.

Anticipez les aléas de la vie avec la Prévoyance
Nous trouvons le contrat qui vous correspond
Vous recherchez une solution d'assurance dédiée à votre entreprise ?

Effectuez votre demande de devis en ligne, nos experts courtiers vous contacteront dans les plus brefs délais.

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.