Comment choisir son assurance de prêt professionnel ?
Le choix de souscrire un prêt professionnel est une décision importante, car le coût de cet emprunt peut être élevé et s'alourdir avec l'ajout d'une assurance. Pour vous aider à trouver l'offre d'assurance la plus avantageuse en termes de tarifs et de garanties, nous avons intégré à notre site internet un comparateur d'assurance prêt professionnel.
Ce comparatif est la première étape pour bien choisir votre couverture.
Comment trouver une assurance emprunteur professionnel ?
L'assurance emprunteur professionnel peut être souscrite auprès de :
- Votre organisme prêteur : un contrat de groupe mutualisant les risques de tous les emprunteurs de votre banque. Cette couverture dispose d'une tarification unique et de garanties peu personnalisées.
- Un assureur externe : en choisissant la délégation d’assurance, vous obtiendrez une couverture individualisée que vous pourrez adapter à votre situation. Il s'agit de souscrire une assurance emprunteur auprès de l'assureur de votre choix, tout en respectant l'équivalence des garanties. L'avantage est d'obtenir une protection personnalisée, avec une prime calculée sur votre propre profil d'emprunteur professionnel.
La délégation d'assurance est particulièrement recommandée pour les professionnels. Cette solution peut s'avérer économique, car le coût de l'assurance est souvent dégressif et les garanties proposées sont plus nombreuses.
Pour obtenir une assurance répondant aux critères requis par votre banque et aux besoins de votre activité, la meilleure solution est de faire appel à un courtier spécialisé en assurance prêt professionnel. Le courtier en assurance est indépendant et a une expertise et une connaissance approfondie du marché. Son rôle est de trouver la solution d’assurance la plus adaptée aux besoins de son client.
Quel est le taux moyen d’assurance prêt professionnel ?
Il est très difficile de déterminer le taux moyen d'assurance de prêt professionnel, car plusieurs critères sont pris en compte. Voici quelques exemples :
- Les caractéristiques de votre prêt : taux, durée, montant de l'emprunt, etc. Le montant des cotisations va notamment évoluer selon le montant emprunté. Le mode d'application du taux d'assurance (capital total ou capital restant dû) joue également sur la tarification.
- Le niveau de couverture souhaité : les garanties que vous souhaitez ou devez souscrire, les options facultatives, les rachats d'exclusions si votre activité professionnelle fait l'objet d'exclusions de garanties.
- Le niveau de risque lié à votre activité : votre secteur d'activité, la santé financière et la date de création de votre entreprise, etc.
En général, l'assurance emprunteur représente environ 1/3 du coût total du prêt.
Les taux des prêts immobiliers professionnels sont généralement plus élevés que ceux accordés aux particuliers. En moyenne, le taux d'assurance prêt professionnel est 20 % plus élevé que celui d'un prêt immobilier.
{{cta}}
L’assurance prêt professionnel est-elle obligatoire ?
Légalement, l’assurance prêt professionnel n'est pas obligatoire. En pratique, elle est quasi obligatoire. Les banques exigent la souscription d'une telle assurance pour l'octroi d'un crédit professionnel quel que soit l'objet du prêt : achat de locaux, rénovation, achat d'équipements, rachat d'actions ou de fonds de commerce, etc.
Même si votre entreprise est financièrement stable, la plupart des organismes prêteurs exigent une assurance emprunteur pro. Il est dans votre intérêt de souscrire cette couverture, car elle permet d’assurer la pérennité de votre société. Dans certains cas, une banque peut accepter de vous suivre dans votre projet sans vous imposer l'assurance emprunteur. Nous vous conseillons d'en souscrire une pour vous prémunir contre les risques financiers.
Dans la plupart des cas, il est indispensable de souscrire une assurance emprunteur professionnelle. Mais, si votre couverture ne vous convient pas, vous pouvez la changer ! Ceci est possible tant que l'équivalence des garanties est respectée : les garanties de votre nouvelle protection doivent être au moins équivalentes à celles exigées par votre banque.
Assurance prêt professionnel : quelle comptabilisation ?
En principe, l'assurance prêt professionnel en comptabilisation se saisit sous le compte 616, dédié aux primes d'assurance. On parle d'assurance sur emprunt.
Sachez que lorsque vous souscrivez un prêt professionnel, les primes d’assurance sont déductibles des impôts de votre entreprise. Vous pouvez alléger votre assiette fiscale en indiquant dans vos charges spécifiques que ces primes d’assurance ne sont pas soumises à l’impôt. Votre comptable pourra vous aider pour défiscaliser votre assurance emprunteur.
L'assurance emprunteur professionnel passe souvent par un pool bancaire (plusieurs banques associées au montage), en fonction des capitaux empruntés.
Dans ce cadre, ABE s’occupe de toutes les étapes de l’assurance couvrant l’intégralité de l’opération bancaire en lien avec toutes les banques intervenantes sur l’opération. Cela va de la prise de rendez-vous pour vos formalités médicales, à la relation avec les différentes banques, jusqu’à la mise en place des délégations d’assurance.
L’objectif est d’optimiser votre temps en simplifiant les démarches administratives tout en vous obtenant le meilleur rapport coût/garanties.
Faites le comparatif avec notre simulateur en ligne et prenons rendez-vous !
Effectuez votre demande de devis en ligne, nos experts courtiers vous contacteront dans les plus brefs délais.